Feu Ste Agnès, 26ème Paris

Groupe St. Jean de Passy

Scouts Unitaires de France

 

 

 

CAMP

- été 2002 -

 


Sommaire

 

I. Pourquoi ?

II. Où ?

III. Pour y faire quoi ?

IV. Comment ?

 

Annexes :

 

1) Présentation de notre feu

2) Pourquoi les scouts unitaires ?


 

 

 

I.  Pourquoi ?

 

         

 

 

          « Nous avons décidé de fonder ce Feu afin d’approfondir notre engagement scout à travers le service. Cela nous permettra de transmettre tout ce que nous avons reçu au cours de nos précédentes années de scoutisme, de nous ouvrir aux autres, d’approfondir notre amitié et de se construire ensemble et au contact des autres. »

 

extrait de la Charte de Fondation du Feu

 

 

 

 

 En fondant ce Feu, nous avons toutes exprimé l’envie de :

 

-         servir

-         transmettre ce que nous avons reçu

-         s’ouvrir aux autres

 

et ainsi grandir dans la foi et l’amour de l’autre.

 

 

 

De plus, nous voulons nous intéresser plus particulièrement aux enfants et aux handicapés.

         

         

 

Nous avons donc décidé, fin juillet 2001, d’essayer de finaliser l’engagement que nous allions prendre tout au long de l’année en organisant un voyage à but humanitaire à l’étranger. Ceci, parce que ce voyage nous permettrait, non seulement de consacrer une partie de nos vacances aux enfants qui n’ont pas eu la même chance que nous, mais également de nous construire à leur rencontre et de s’ouvrir sur une autre culture.


 

II. Où ?

 

 

 

Nous désirerions aider une institution, l’Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux (UTAIM) pour enfants handicapés en relation avec les Pères Blancs, à Houmt Souk dans l’île de Djerba, au sud de la Tunisie.

 

Nous sommes en relation avec un Père qui est sur place et qui participe au camp, le Père Dominique      (voir correspondance en annexe 3).

 

L’organisme responsable du camp en lui-même est « l’Association médico-psychothérapique infantile Ibnou Sina (Avicenne) » dont le siège est à Sfax.

 

 

 

            


III. Pour y faire quoi ?

 

 

 

 

Le but de notre voyage serait d’animer un camp pour enfants polyhandicapés et autistes organisé par l’institut.

 

Ce camp durerait 10 jours : du dimanche 15 au mardi 25 juillet 2002.

 

 

Ce projet nous tient d’autant plus à cœur que ce camp, organisé tous les ans, ne devait pas avoir lieu cet été à cause du manque de bénévoles.

 

 

Nous ne logerions pas dans les locaux de l’institution afin de conserver une certaine indépendance, ce qui nous permettra d’échanger nos impressions et expériences et de continuer notre progression. Nous serons donc logées à la Maison des Jeunes qui dépend du Ministère de la Jeunesse et de l’Enfance.

 

 

 

Nous nous rendons compte de la difficulté d’un tel engagement, ne serait-ce que pour le contact avec ces enfants, mais nous l’avons choisi, car il nous permettra de poursuivre notre service de l’année dans le cadre de l’association « les Papillons Blancs » qui soulage les familles d’enfants handicapés en s’en occupant pendant une après-midi. De plus, nous comptons nous documenter et rencontrer des personnes qui s’occupent d’enfants handicapés et autistes.   

 

 

 

Finalement, nous comptons consacrer quelques jours à la découverte de cette région ainsi qu’à la rencontre d’éclaireurs et éclaireuses tunisiens. Cela nous permettra d’échanger et donc de s’enrichir mutuellement.


IV. Comment ?

 

 

 

 

 

Le budget que nous avons prévu prend en compte :

 

-         les billets d’avion

-         les frais de transport de nos malles

-         le transport et la nourriture sur place

-         les achats que nous devrons faire pour l’animation

 

L’association nous loge gratuitement.

 

 

Nous pensons ainsi arriver à un total d’à peu près 540 euros par personne.

 

 

Pour réunir les fonds nécessaires, nous avons et nous allons faire:

 

-         des ventes de gâteaux

-         des baby-sittings

-         des animations d’anniversaires

-         remplir les sacs dans des grandes surfaces

-         servir à des cocktails - mariages

-         s’occuper du vestiaire à des soirées

-         faire des travaux de peinture

-         organiser des soirées

-         etc... 

 

 

Nous faisons aussi appel aux dons de particuliers ou de la part d’entreprise ( ou autre…) et nous signalons qu’un reçu fiscal est délivré pour chaque don. N’hésitez donc pas à nous aider dans notre action !



Annexe 1 :

 

 

Présentation de notre Feu

 

Les Guides Aînées s’étant engagées au niveau des maîtrises des différentes unités, le Feu St. Jean de Passy a disparu l’année dernière. Cependant, nous étions plusieurs à vouloir tenter cette aventure ensemble cette année et c’est ainsi qu’un Feu tout neuf est né fin juillet 2001, baptisé Feu Ste Agnès. C’est donc d’une envie commune que nous nous sommes retrouvées. 

 

 

Marie-Astrid  - Cheftaine du Feu - 22ans

 

Elle était cheftaine de jeannettes et assistante au camp de guide l’année dernière; c’est en discutant pendant les camps avec une autre cheftaine de jeannettes et trois CE de la compagnie qu’elle a décidé de permettre à ce Feu de naître.

 

Elle a un CEP  jeannette (Camp Ecole Préparatoire; formation reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports), CEP Guide Aînée en décembre 2001 et son AFPS.

Elle prépare un CAPES d’Histoire-Géographie.

 
Lorraine  - 19 ans

 

Elle a quitté la compagnie, il y a deux ans, pour devenir cheftaine de jeannettes. Cette année, elle poursuit son engagement auprès de la Ronde, mais a aussi voulu approfondir sa progression sur le chemin de la Parole de Feu.

Elle a un CEP jeannette.

Elle prépare un bi-DEUG droit-anglais.

 

 

Marguerite  - 17 ans

 

Elle était CE (Chef d’Equipe) à la Compagnie de St Jean de Passy l’année dernière et voulait poursuivre son engagement dans le groupe.

Elle est élève en classe de Terminale S.

 

 

 

Marie-Bénigne  - 17 ans

 

Une deuxième CE de la Compagnie de St Jean de Passy.

Elle prépare son BAFA.

 

Elle est élève en classe de Première S.

 

 

 

Camille  - 17ans

 

Elle était CE aux Guides d’Europe l’année dernière et a tout de suite été tentée par le Feu qui se montait. Elle compte également passer son AFPS.

 

Elle est élève en classe de Terminale S.

 

 

 

Sabine  - 17 ans

 

Elle était guide dans la même Compagnie que Camille et a aussi été tentée par cette aventure.

 

Elle est élève en classe de Terminale S.   

 

 

 

Marine  - 17 ans

 

Elle n’avait été « que » jeannette, mais s’est sentie attirée par l’esprit de ce Feu. Elle a prononcé sa promesse au début de l’année et est maintenant aussi impliquée dans le scoutisme que toutes les autres.

 

Elle est élève en classe de Terminale S.

 

 

 

Antoinette - 16 ans

 

La troisième CE de St Jean de Passy à s’être engagée dans le Feu. Elle compte passer son AFPS.

 

Elle est élève en classe de Terminale S.

 

 

 

 

 

 

 

Annexe 2 :

 

 

1.-ORIGINES

Les S.U.F, ont été fondés en 1971 par de jeunes chefs :

- désireux de vivre pleinement l'idéal de l'homme chrétien, tel que l'Eglise le vit depuis Vatican II ;

- confiants absolument dans la valeur des idées de Baden-Powell, telles que formulées dans la Loi et les Principes rédigés par les fondateurs du scoutisme catholique de France ;

- refusant de succomber à la tentation d'utiliser la politique, comme l'ont fait trop de mouvements de jeunes à partir des années 1960 ;

- se méfiant d'une reproduction pure et simple d'un scoutisme un peu formel vécu parfois par les générations précédentes et inadapté au contexte actuel,

Les SUF ne sont pas les dissidents d'une fédération existante.

"Etre dans le monde mais n'être pas du monde", c'est la nature du chrétien ; c'est aussi la vision fondamentale des S.U.F, en tant que mouvement éducatif. Aussi estiment-ils que les jeunes n'ont pas à être lancés dans une action temporelle avant d'avoir atteint pleine autonomie et responsabilité personnelles, but ultime de toute véritable éducation.

2. - DES HOMMES LIBRES DANS LE MONDE

Face à un monde où tout tend à dépersonnaliser l'individu, par l'uniformisation des comportements collectifs, par une solidarité mal comprise quand elle accepte tout/et par le nivellement des élites responsables, les SUF veulent former des jeunes :

- à une solidarité consciente et capable de choix en fonction d'un idéal vécu ;

- à une responsabilité vraie, ayant le sens de ses succès, de ses fautes et de ses erreurs ;

- à une progression constante, les amenant à se dépasser en vue d'un meilleur service de la société civile et de la communauté chrétienne ;

- au refus de céder à l'élitisme pour se distinguer, et de succomber à la tentation du pouvoir pour lui-même ;

- à la volonté d'être toujours au service des autres, ce qui est le fondement d'une action missionnaire ayant sa spécialité et ses axes de développement.

SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE

21/23, rue Aristide Briand

92175, VANVES Cedex

tél.: 01.41.90.19.19

fax: 01.41.90.96.72

POURQUOI LES SCOUTS UNITAIRES ?


 

 

ORIGINE ET DEVELOPPEMENT

 

 

Début 1971, un certain nombre d'hommes et de femmes ayant des responsabilités de formation dans diverses associations de Scoutisme, décidèrent la création d'une association catholique autonome sur le modèle "Unitaire".

Ce modèle, originalité majeure du fondateur anglais "Baden Powell", leur semblait le plus apte à développer, pour la tranche d'âge 12 à 16 ans, l'apprentissage progressif delà responsabilité au sein des équipes de 6 à 8 garçons.

L'Association des Scouts Unitaires de France fut ainsi créée le 6 avril 1971 suivant le schéma des associations Loi 1901. Elle a reçu l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports le 3 Mai 1974 et a été reconnue d'Utilité Publique le 26 Septembre 1983.

Rapidement, plusieurs dizaines de jeunes chefs de la Région Parisienne et un grand nombre d'adolescents soutenus par leurs parents formèrent les premières unités. Avant la fin de la première année, l'association comptait plus de 500 adhérents et, désormais, étendait son influence en Province.

Il est certain que le modèle éducatif proposé avait fait ses preuves et continuait à

soulever l'enthousiasme des jeunes "qui se prenaient ainsi en main", mais également il avait l'adhésion pleine et entière des parents, premiers responsables du développement harmonieux de leurs enfants et placés en observateurs attentifs pour juger de l'efficacité de l'association.

Le développement de l'association suivit une courbe régulière puisque, en 1976, il y avait 5 350 adhérents et la 10ème année a vu ce nombre dépasser les 10.000.

Il est intéressant de noter que ce développement s'est effectué à travers toute la France et, plus particulièrement, les cités urbaines de moyenne importance, mis à part le phénomène majoritaire de la Région Parisienne.

Egalement, il s'est effectué par la création de la branche féminine (Guides), la création des unités des plus jeunes (8 à 12 ans, Louveteaux, Jeannettes), et des aînés (16 à 19 ans, Routiers et Guides aînées) prouvant ainsi que la progression harmonieuse n'est pas un vain mot.

Enfin, il faut souligner que les chefs des unités de base furent nombreux à soutenir la vie locale du mouvement car engagés par l'idéal proposé à tous ; ils ont agi en "frères", acquis le souci de la communauté et, eux-mêmes, progressé dans l'épanouissement de jeunes adultes.


 

 

OBJETS ET METHODES

 

 

 

 

 

L'association des Scouts Unitaires de France veut mettre en évidence les principes éducatifs essentiels qui ont fait l'originalité et le succès du Scoutisme :

Un idéal proposé à chaque adhérent par "la loi".

Une vie d'équipe, qu'elle s'appelle patrouille, sizaine, qui est l'image du cadre humain où tous seront appelés à vivre.

Une confiance et une responsabilité partagée érigées en système et organisation au sein de l'équipe.

La vie dans la nature, lieu privilégié du déroulement des activités, afin que cet environnement exigeant mais sain soit source d'équilibre pour préparer l'adolescent à affronter les cadres plus artificiels de la cité d'aujourd'hui.

La progression : car, si le premier éducateur de l'adolescent est lui-même, il a besoin d'être confronté aux camarades de son âge et épaulé par des chefs ouverts et attentifs aux appels des plus jeunes.

Le service, afin de développer les idéaux de fraternité et solidarité.